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L'image n'est jamais neutre, qu'elle soit produite par l'imagination ou qu'elle s'origine dans le monde lui même : loin de seulement l'illustrer ou le refléter, elle ne cesse de former, déformer et transformer le réel. Les contributions de ce volume portent sur les différentes modalités de ces transformations de l'ethos et de l'humanité même de l'homme qu'engendrent les images en perturbant, interrompant, déplaçant et ébranlant notre rapport au monde. À partir d'auteurs aussi variés que Spinoza, Nietzsche et Merleau-Ponty, elles montrent comment les multiples types d'images viennent moduler et bouleverser notre façon spécifiquement humaine d'habiter le monde
Images (Philosophy) --- Ēthos (The Greek word) --- Humanité. --- Image (philosophie) --- Existence (philosophie) --- Ontologie. --- Perception (philosophie)
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De nombreuses femmes et hommes politiques en Occident cultivent un style pensé pour heurter les conventions et manifester une forme de nouveauté. Ils fondent leur popularité sur des comportements qui valent avant tout parce qu'ils prétendent rompre avec l'habitus politique commun (Donald Trump, P. Iglesias Turrión, Vox et, de manière plus ambivalente que ne le faisait son propre père, Marine Le Pen). Dans les slogans comme dans les attitudes, c'est bien l'idée de rupture - avec le passé, avec les conventions, avec le ± système ? - que mettent en avant, comme un argument politique en actes, ces différents acteurs. Ce livre se propose d'étudier cette construction de la rupture comportementale dans une perspective diachronique, de l'Antiquité à nos jours, en la mettant en relation avec le concept aristotélicien et post-aristotélicien d'èthos tel qu'il est reçu dans la tradition rhétorique, la tradition linguistique, ou celle de l'analyse du discours. L'enjeu est à la fois de situer historiquement cette prétention à la rupture comportementale dans le temps long et d'en analyser les ressorts précis sur des cas d'étude sélectionnés. Un locuteur peut-il projeter une image de soi déchiffrable et efficace en l'absence de tout précédent, en se coupant de toutes les représentations et règles censées modeler sa présentation de soi ? Dans quelle mesure l'èthos de rupture subvertit-il les normes et modèles rhétoriques ? En bousculant les attentes de l'auditoire, cet éthos de rupture est-il voué à l'échec ou est-il le gage du changement et du renouveau ?
Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Ēthos (The Greek word) --- Political aspects
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Long description: Foucaults machttheoretische Schriften beschreiben, wie die Macht auf das Subjekt einwirkt und die Konstitution seiner Subjektivität beeinflusst. Seine letzten Arbeiten skizzieren die Möglichkeit des Subjekts, von diesen Formen fremdbestimmter Subjektivität Abstand zu nehmen und einen Prozess der Selbstbestimmung zu initiieren. Der vorliegende Text nimmt sich vor, Foucaults Auffassung eines solchen Selbstbestimmungsprozesses zu rekonstruieren. Dabei wird deutlich, dass die Idee der Entunterwerfung schon in den genealogischen Schriften implizit vorhanden ist.
Normativität --- Michel Foucault --- Ethos --- Selbstsubjektivierung --- Selbsterfindung --- Foucault, Michel, --- Normativity (Ethics) --- Ēthos (The Greek word) --- Self-objectification. --- Self-invention.
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Rhetoric --- Self-presentation --- Ethos (The Greek word) --- Rhétorique --- Présentation de soi --- Ethos (Le mot grec) --- Philosophy --- Philosophie --- Self-presentation in literature --- Ēthos (The Greek word) --- Rhetorique --- Presentation de soi --- Self-presentation in literature. --- Ēthos (The Greek word) --- Philosophy. --- #KVHA:Media --- #KVHA:Journalistiek --- #KVHA:Ethiek --- #KVHA:Discourse analysis --- 82.085 --- Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- 82.085 Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- Ēthos (The Greek word). --- Ēthos (The Greek word). --- Rhétorique --- Présentation de soi --- Greek language --- Etymology --- Mass communications --- Philosophy of language --- Rhetoric - Philosophy
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Partis politiques, institutions, entreprises, mouvements sociaux, groupes artistiques doivent tous projeter une image de soi appropriée pour réaliser leurs objectifs. L'ethos collectif est cette image qu'une instance plurielle construit d'elle-même dans son discours. À travers une réflexion théorique soutenue et l'examen de cas particuliers, cet ouvrage explore la façon dont l'ethos collectif se construit pour assurer son homogénéité et son efficacité. Il montre l'importance de ses enjeux en relevant les diverses fonctions qu'il remplit : faire exister un collectif, construire ou renforcer des identités, rassembler, faire entendre une protestation sociale, promouvoir, réparer une réputation endommagée, autoriser des positionnements.
Philosophie et rhétorique. --- Identité collective. --- Philosophie et rhétorique. --- Identité collective. --- Group identity --- Rhetoric --- Ēthos (The Greek word) --- Philosophy. --- Communication --- Discourse analysis --- Social representations --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Communication - Social aspects - Congresses --- Discourse analysis - Congresses --- Group identity - Congresses --- Social representations - Congresses --- Sociolinguistics - Congresses --- Group identity.
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